Jardin participatif

Initié il y a dix ans par Pierre Rabhi, le mouvement Colibris se mobilise «pour la construction d'une société écologique et humaine».

En août 2011, Pierre Rabhi demanda à Claire Chanut si elle souhaitait accompagner le développement d'un réseau de Femmes Semencières.

L'objectif de ce Mouvement est de relier à travers le monde toutes celles et ceux qui le souhaitent pour faire vivre des projets de reproduction et de conservation de semences vivantes et reproductibles.

Le Mouvement des Femmes Semencières souhaite favoriser l'émergence de sanctuaires de la biodiversité partout dans le monde, par l'information, en facilitant les transferts de compétences, les rencontres, les échanges de semences et de plantes.

Le jardin participatif de l'espace RAMPALE s'inscrit dans cette démarche avec l'association EKILIBRE, partie prenante du réseau Colibris et femmes semencières.

Le jardin de l'espace RAMPALE se présente en vidéo:
 
Notre jardin milite pour la semence libre et locale !





Les variétés sélectionnées pour les coffrets et sachets "Appel à l'action pour la semence libre et locale :
  • Toutes nos semences sont cultivées avec AMOUR, sans entrants chimique, les semis sont effectués en pleine terre sauf pour les tomates et quelques plantes fruits qui sont semés à l'abri au chaud avant d'être repiqués en pleine terre.
  • Le sol de notre jardin est proche de celui de nos collines calcaire  et légèrement acide, la terre est fertile est en cour de réparation par rapport aux au engrais vert que nous semons régulièrement et l'amarante ! 
  • Pour l 'arrosage nous observons c'est à la demande des plantes ce qui nous permet de vérifier les besoins. Nous arrosons au tuyau, les tomates 1 fois tous les 15 jours et le reste du potager 1 fois par semaine en fonction du temps.
  • Nous paillons  tous nos plants dès qu'ils sont à hauteur de 20 cm et régulièrement nous paillons en fonction de l 'élévation de la plante, pour maintenir le taux d'humidité dans le sol pour les grosses chaleurs.
  • Nous suivons le cycle de la graine, au semis, à la plantation et aux récoltes selon le calendrier en Biodynamie, un bon support pour accompagner notre jardin et ses plantes avec le cosmos!! 
  • Notre compost l 'engrais vert, phacélie, vesce, trèfle, sainfoin, pour une terre vivante entre les rotations de cultures !

Conseils pour vos semis, aimez- les ! la base de la vie !
Notez la date de vos semis, surtout le nom de la variété!, utilisez du terreau Bio, arrosez sans noyer les graines et les plants, espacez vos semences 3 doigts, repiquez dans des pots plus grands, si vos plantes se sentent trop les unes contre les autres, avant la plantation en pleine terre,
Chantez pendant la plantation c 'est magique !!






 L' Amarante du jardin 
Famille Chenopodiaceae
Semée depuis 2013 en pleine Terre entre mai et juin, la semence se pollinise très facilement par le vent.Envahissante mais voici ses qualités extraordinaires !

Elle se mange ! Cette plante est excellente pour l’humain . La feuille d’amarante rivalise avec l’ortie en raison de sa valeur nutritive très élevée en protéines, en vitamines et en minéraux (sauf la vitamine C).
Les graines d’amarante, déjà considérées comme sacrées par les Incas, dépassent largement la valeur nutritive du blé, du maïs et du riz, car elles sont très riches en calcium, en fer, en magnésium et en protéines. Une alimentation à base de graines d’amarante est recommandée aux enfants, aux personnes âgées ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Ce type d’alimentation est aussi conseillé aux personnes qui souffrent d’anémie et de fatigue. De plus, elles conviennent très bien à ceux qui évitent le gluten, car elles n’en contiennent pas. Ses graines mucilagineuses sont donc intéressantes pour régulariser le transit intestinal. L’amarante est considérée comme étant un des meilleurs légumes sauvages selon François Couplan, auteur du Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées.
Elle travaille le sol pour vous !En permaculture, nous avons le souci de limiter les dépenses énergétiques de l’Homme pour effectuer les travaux. La racine pivotante de l’amarante devient alors un partenaire important dans le travail du sol. En effet, son remarquable développement ameublit le sol, favorisant l’aération qui permet le développement des micro-organismes et la perméabilité du sol.Résistante ? Elle est plus forte que Monsanto !Cette plante est très résistante à la sécheresse et pousse très bien même en plein soleil grâce à sa racine pivotante qui puise la fraicheur en profondeur. Si cette plante « miraculeuse » est considérée comme une ressource inestimable pour certains, elle représente une plaie pour certains producteurs agricoles qui se font alors un plaisir de la détruire à l’aide de produits chimiques… Cependant, elle a su s’adapter et persister à un très célèbre désherbant chimique « RoundUp » utilisé pour la détruire. Finalement, elle porte bien son nom ! Sachant que Amaranthus vient du grec ancien qui veut dire qui ne fane pas, l’amarante représente le symbole d’immortalité !






 L'AUBERGINE LONGUE VIOLETTE HATIVE 
FAMILLE SOLANACÉES.
(GRAINE MÈRE kOKOPELLI 2014)

Cette très ancienne variété fut mentionnée dans un écrit de Mr. A Matthews en 1826, “On the Esculent Egg Plants” et également en 1805 dans le Traité des Végétaux de C. Tollard. 

Semis au chaud entre janvier et février, repiquer en avril au soleil.

Semez des fleurs comme la capucine, oeillet d'inde contre les pucerons.


L’aubergine AIME la présence de : estragon, persil, poivron, haricot, tomate.









 LE CALENDULA OFFICINAL DU JARDIN "Souci" depuis 2013.
FAMILLE ASTÉRACÉES Semez en pleine terre au printemps mi-ombre-mi-soleil, les graines se pollinisent avec le vent ! demande très peu d'eau.


La fleur de couleur jaune orangé très vive,
qui s’ouvre et se referme en fonction des mouvements du soleil. Cette particularité lui a d’ailleurs valu le surnom de «fiancée du soleil ».
Le souci a aussi la particularité de chasser bon nombre d’insectes qui sont des parasites au jardin et au potager comme les pucerons.

Le souci est également une plante qui a de nombreuses propriétés médicinales à la fois anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, anti-oxydantes, analgésiques et hydratantes.
On utilise aussi son huile essentielle pour ses propriétés anti-bactériennes.
  • En infusion, le souci officinal est efficace en cas de troubles digestifs, de mycoses, de douleurs prémenstruelles ou de régulation du cycle menstruel. Pour cela, il suffit de faire bouillir 200 ml d’eau et d’y jeter 2 c. à café de fleurs séchées. En boire 1 tasse 3 fois par jour pendant 15 jours maximum.
  • En compresse, l’infusion (suivant la préparation ci-dessus) peut être appliquée sur les yeux en cas de fatigue oculaire, ou pour laver de petites plaies.
  • En massage, l’huile essentielle du souci officinal s’applique sur les peaux irritées 3 fois par jour.
Attention : La prise d’infusion est déconseillée aux femmes enceintes, celles allaitantes et aux jeunes enfants (moins de 6 ans).






 LE CARDON DE PROVENCE  
FAMILLE ASTÉRACÉES
Semé au jardin depuis 2013 (Graine Mère Longo Maï)
Au jardin nous avons créé une clotûre de cardons.

Le cardon se plait en plein soleil et demande un sol humifèreet profond, à partir de mi-aoûtet jusqu'aux premières gelées, il faudra Blanchir les pied, soit sur plac, soit en recoltant"en mottes" pour les placer dans un local obscur, Cette opération rendra le légume tendre et sans amertume.Il faut butter, enserrer les petioles en nouant par le sommet.

 Semis en pleine terre au printemps sous "Godets bouteille en plastique par 3 graines, garder le plus beau pied et les éclaircir tous les 50cm. Arroser tous les 3 jours les semis et dès que le plant est à hauteur de 15 cm et que ces feuilles sont dentelées, arrosage 1 fois par semaine, pailler.



Le cardon est riche en inuline, sucre assimilable, il a des vertus laxativ, ses sels minéraux, glucidessont intéressants pour notre santéle pouvoir épurateur du foi; C'est ainsi que le cardon, peut à la foi servir de légumes de fête et après Fêtes !




















Les semis des variétés de tomates différentes se font en même temps, bien noté le nom de la variété pour ne pas les mélanger quand vous allez les repiquer, noter le nombres de graines semées pour voir le taux de germination.
Semis au chaud dès  Mars/avril, repiquage  mai/juin, dans un sol humifère, nous les plantons assez proche tous les 20cm, nous avons constaté qu'elles aiment bien être ensemble se maintenir et communiquer. !! avec et sans tuteurs! 
Entre les pieds plantez des fleurs, oeillet d 'inde, lin bleu pour éviter certaines maladies et pailler au fur et à mesure.Nous arrosons depuis  cette année nos tomates uniquement 2 fois par semaine notre sol est bien nourrit l'hiver et nous paillons au minimum 30cm au pied de la plante, nous leur parlons aussi !! Pour recolter la semence, il est préférable de voiler les pieds choisis avec du tulle pour éviter un croisement entre les variétés plantées, où bien déplacer les pieds dit "porte Graines" loin de vos plantations de tomates.
Au jardin, nous n 'enlevons pas les gourmands !! 


Observez votre plante elle sera vous indiquer ce qui lui faut...


NOS TOMATES : FAMILLE SOLANACÉES...DU BONHEUR !

 


 LA TOMATE COEUR DE BOEUF
La vraie !! DU JARDIN

Semé depuis 2013 (graine mère potager d'un curieux);

Pour cette Variété nous mettons des tuteurs!   Elles sont belles et Excellentes ! 















 LA TOMATE CERISE NOIRE
DU JARDIN "Black Chery"
Graine mère kokopelli 2014.
Très très productives, nous les repiquons les unes proches des autres elles aiment avec des tuteurs, grimpents jusqu'à 1m60..











 LA TOMATE PÊCHE JAUNE
Graine mère potager d'un curieux 2014.

Très très productive, peau rugeuse comme la pêche, exceptionnellement bonne !








 LA TOMATE BIGARÉE
( ancienne variété pineapple)
Graine Mère kokopelli 2014.

Sur la photo elle est en cours de maturation.

Gros fruit, assez tardive, très goûteuse.
 Jaune marqué de rouge et orange.







 LA TOMATE BLEUE DU JARDIN
Graine mère kokopelli 2013

Fascinantes chair rouge rosée, délicieuses...productives











 LA GREEN ZEBRA DU JARDIN
Graine mère kokopelli 2014

Géniales !! productives Miam !



















 LA JULIA HATIVE DU JARDIN
Graine mère Eric Quignon jardinier.2014


 Un goût sucré, une de nos préférées, feuillage de la pomme de terre elle est plutôt rampante !



















LA TOMATE ROUGE CÔTELÉE DU JARDIN "NOIRE DE COSEBOEUF"

Graine mère le potager d'un curieux 2015

Très goûteuse, belle production ! 
















 LA TOMATE ANANAS DU JARDIN 
Graine mère potager d'un curieux 2016

Très belle production, une chair tendre Miam !

















 LA TOMATE COPIA DU JARDIN
Graine Mère kokopelli 2015

Magnifiques et très juteuses !!











LES TOMATES DE COULEURS
Graines mères potager d'un curieux.2015.




tomate caramel, evergreen, rose côtelée de Valence, pêche jaune, noire de coseboeuf,
grosse jaune lisse, kaki, blanche du Quebec, anana









 HARICOT OR RHIN GRIMPANT DU JARDIN
Semé depuis 2013(graine Mère le potager d'un curieux)

Semis en pleine terre dès que la terre est bien chaude (Juin),

Arroser délicatement tous les 3 jours jusqu'à sa levé et surtout mettez en place des tuteurs il adore grimper, nous avons fabriqué un tipi végétal avec les haricots grimpants et les enfants adorent ! un arrosage par semaine suffit! à verifier...


Ils aiment être prêts de quasiment tous les légumes, ils s'accrochent dans les branches des arbres, des tomates des piments... Il fixe l'azote nous le plantons aux pieds des fruitiers aussi ! 

Pour la récolte de la semence laisser sécher les cosses sur pieds. 












MELON DE LUNEVILLE
DU JARDIN
Graine Mère kokopelli 2016


Le semis du Melon se fait de mars jusqu’à la mi-mai dans une serre ou une véranda. La température doit être d’au moins 20 °C. Semez 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par godet pour conserver le plus beau pied, au jardin nous les semons en pleine terre sous une cloche "Bouteille en plastique coupée en deux"en avril et nous retirons la cloche dès que le plant atteint 15 cm et nous paillons l'ensemble de la parcelle, Vous pouvez les faire grimper, avec des tuteurs.

N'oubliez pas que le melon peut se croiser il fait partie de la famille des cucurbitacées "genre Cucumis" donc eviter de planter le même genre sur la même parcelle comme le cornichon où le concombre, normalement il faut 1km de distance... *Fiche pour aller plus loin en bas de la publication.




PIMENT D'ESPELETTE DU JARDIN FAMILLE SOLANACÉES
Graine mère "Faucheur D'Ogm-Lubéron.2014

Semis au chaud début Mars, repiquer fin mai sol chaud et riche, au jardin nos piments ont adoré être entourés d'amarantes et de tomates mi-ombre, mi-soleil et ils se maintiennent entre les autres plantes pour les dépasser !

Pour la récolte de ses graines attendre que le fruit soit bien mur.







POIS NAINS DOUCE PROVENCE DU JARDIN
FAMILLE FABACEA
Graine mère kokopelli 2013.

Semis entre octobre et février en pleine terre, faire tremper les graines dans une eau dynamisée  toute la nuit, espacer tous 20 cm quand le plant atteint 15 cm ajouter de la terre aux pieds.


Ils adorent être entourés de laitues et fenouil.


Pour la récolte des semences juin/juillet faire sécher sur pieds.Arrosage selon les besoins de la plante.








POTIMARON RED CURY 
FAMILLE CUCURBITACÉES
Graine mère kokopelli 2013.
Semis en pleine terre sous cloches "Bouteilles en plastique coupées en deux", mi avril sol riche.
Attention à la pollinisation avec son genre CURCUBITA ! éloignement...
Vous pouvez faire de la pollinisation manuelle pour garder la richesse de la semence native.





SAUGE OFFICINALE
FAMILLE LAMIACÉES

Semis en pleine terre au printemps sous cloches "Bouteilles plastiques" tous les 20 cm.

LA SAUGE "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a plus besoin de médecin".

Récupération des graines en été.





TOURNESOL ARC EN CIEL/ JAUNE
FAMILLE ASTÉRACÉES
Graine mère paysanne lubéron 2014
Semis en plein terre mai,sol bien drainé, au soleil !
 voiler en fin de saison quelques pieds pour récupérer les semences et laisser les autres pour nos amis les oiseaux.
Merci ensemble Semons le cœur du Monde


Pour des questions précises :
jardin.ekilibre@gmail.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire